Cultivé en Suisse et au Japon, ce champignon gris ou brun clair pousse en touffes de 150 à 300 gr et ressemble plus à un chou-fleur qu’à un champignon. Son goût est incomparable, sa chair croquante est de de couleur blanche. Appelé aussi « champignon qui fait danser » en raison de la joie qu’éprouvent ceux qui le récoltent à l’état sauvage compte tenu de ses nombreuses vertus médicinales.
Le Maitake est un champignon qui a un puissant impact sur la vitalité et la résistance de l’organisme. A utiliser en cas de fatigue, d’affaiblissement ou en période de récupération. C’est aussi un complément utile pour aider à combattre les désagréments provoqués par les poussières et le pollen.
Il améliore enfin la résistance au stress et renforce le système immunitaire, abaisse les taux sanguins de cholestérol et glucides ainsi que la tension artérielle.
Conseils de préparation
Le champignon récolté est propre, sans reste de terre : il n’y a même pas besoin de le laver avant de l’utiliser.
Dans le Maitaké tout est bon. Il est « prêt à l’emploi ». Il sera excellent coupé en feuilles.
On sert le Maitaké en fricassée ou en salade, après blanchissage dans de l’eau légèrement salée. Sa consistance est ferme et croquante, même après cuisson. Avec son léger goût de noisette et sa saveur poivrée, il peut être servi en plat principal avec du riz ou des pâtes. Il se marie également à merveille avec le poisson ou la viande.
Conseils de conservation
Nos maitakés sont vendus en barquettes filmées permettant une respiration du produit.
Nous vous conseillons de maintenir ce film autour du ravier pour éviter le séchage et la perte de poids durant le stockage. Conservez-les dans le bas de votre réfrigérateur à une température de +/-6°C où il se conserve facilement jusqu’à 10 jours. On peut aussi le sécher ou le congeler.
Les présentations disponibles
Champignons entiers raviers de 150 gr. à 3 Kg. ou selon demande du client. |